AsCoRéal

4 bonnes raisons de dire « Ti-AMO » à votre Assistant à Maîtrise d’Ouvrage

Construire est un art ! Mais comme toute relation passionnée, un projet immobilier peut vite devenir tumultueux. Sans maîtrise, le chef-d’œuvre ambitionné peut rapidement se transformer en parcours d’obstacles : retards qui s’accumulent, malfaçons découvertes sur le tard, et enveloppe budgétaire non respectée. Les déconvenues sont nombreuses pour les Directions Immobilières.

En ce 14 février, nous profitons du clin d’œil pour aborder un sujet très sérieux : la valeur d’un véritable partenaire de confiance. Voici 4 bonnes raisons de faire appel à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour retrouver la sérénité.

Pour la richesse du conseil (et ne plus piloter seul)

Piloter un projet immobilier aujourd’hui nécessite des compétences transverses colossales. Il faut formaliser un besoin, analyser les contraintes environnementales, trouver des financements, coordonner des dizaines d’acteurs, anticiper les failles… Difficile d’être performant sur tous les fronts ! L’expertise d’un AMO intervient ici comme un catalyseur pour challenger vos choix, optimiser les coûts et rendre votre projet encore plus performant.

Pour récupérer votre atout le plus précieux : le temps

La « réunionnite aiguë » est le fléau des grands projets. Entre l’établissement du programme, l’animation des réunions de conception, le suivi des autorisations administratives, et les validations de factures… l’agenda d’un Directeur Immobilier explose. L’AMO vous soulage de l’ensemble de ces tâches chronophages, vous permettant de rester concentré sur votre stratégie. Nous nous assurons que le bâtiment avance, en temps et en heure.

Pour gagner en agilité face aux imprévus

Dans l’immobilier, la seule certitude est que rien ne se passera exactement comme prévu. Pollution des sols, déficit de portance sur un bâtiment existant, retard de livraison des matériaux, nouvelles contraintes réglementaires… Les surprises s’enchaînent. Face à ces impératifs, la réactivité est reine. Grâce à son expérience de projets variés, l’AMO saura faire preuve d’agilité, prendre les décisions rapides et trouver des alternatives (parfois créatives !) pour débloquer une situation sans compromettre vos ambitions.

Pour que la qualité soit (toujours) au rendez-vous

Comme le disait l’auteur Ken Follett : « Ce qui coûte le plus cher dans une construction, ce sont les erreurs. » Un projet immobilier, c’est de l’énergie et des capitaux importants. Un projet mal piloté coûte cher à court terme, mais surtout à long terme (coûts de réparation, amendes pour non-conformité environnementale, inconfort des usagers). Faire appel à un AMO, c’est s’assurer une réelle sérénité quant à la conformité du bâtiment final.

Notre promesse : Un suivi « TAF » sans faille

Dire « Ti-AMO » à notre équipe, c’est choisir un suivi global, que nous résumons par l’acronyme TAF :

  • Technique : Nous contrôlons l’étude, l’exécution des travaux et le choix des matériaux.
  • Administratif : Nous sécurisons les procédures, l’obtention des autorisations et la gestion des recours.
  • Financier : Nous veillons scrupuleusement au respect du budget prévisionnel et à l’optimisation des contrats.

Vos projets méritent l’excellence.

Ensemble, Aspirons à Conjuguer Réalité et idéal.