AsCoRéal

6 étapes-clés pour mener vos projets immobiliers…

Je t’aidais,  je t’aide et je t’aiderai

Pour qu’un projet immobilier soit correctement mené, plusieurs étapes sont indispensables : la phase de programmation / la phase de conception / la phase de réalisation / la phase de réception / la phase d’exploitation. Et puis avant même tout cela, vous avez la possibilité de réaliser un schéma directeur, c’est une étape préalable très utile.

Le schéma directeur

  • C’est une réflexion à long terme sur votre patrimoine immobilier. Grâce à lui nous établissons les grandes lignes de votre projet d’un point de vue global incluant la gestion, les consommations, les implantations de chaque élément bâti.

La programmation

  • C’est le point de départ de tout projet ! L’étape où l’on peut laisser libre court à son imagination dans ce que l’on appelle un pré-programme : on établit les besoins fonctionnels, les surfaces utiles, on dresse le paysage des travaux, on analyse les contraintes, on précise les objectifs et la méthodologie, on envisage différents scenarii… C’est également le moment où l’on fixe le calendrier prévisionnel et où l’on estime le budget et le plan de financement.
  • Après avoir réalisé une étude de faisabilité et retenu un scénario, on passe à la phase
    « programme » : on approfondit les objectifs à atteindre et les budgets / calendrier et on détaille la programmation technique du projet. Enfin, on lance le recrutement du maître d’oeuvre (souvenez-vous de la différence maître d’oeuvre / maître d’ouvrage ?) en analysant rigoureusement l’ensemble des offres.
  • Notre valeur ajoutée
    Cette étape permet notamment de cadrer un budget d’opération qui ne se résume pas à une simple multiplication du m² de bâtiment avec un prix entendu lors de conversation avec des amis ou connaissances !

La conception

  • Une fois que l’on sait où l’on va et avec quel partenaire, c’est le moment de vérifier que tous les indicateurs sont au vert pour lancer le projet.
    C’est alors l’étape des nombreuses études :
    • Études architecturales et techniques
      ESQ (étude d’Esquisse), DIAG (étude de Diagnostic), APS (étude d’Avant-Projet Sommaire), APD (étude d’Avant-Projet Détaillé), PRO (étude de Projet), DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), ACT (Assistance à la passation des Contrats de Travaux)
    • Étude économiques
      de phase en phase, le prix s’affine et se précise.
  • C’est également l’étape où l’on effectue d’importantes démarches administratives : recherche d’éventuels subventions, démarche pour les prêts bancaires, démarche pour les autorisations administratives (DP – Déclaration Préalable de travaux , PC – Permis de Construire, ICPE – Installation Classée pour la Protection de l’Environnement…), démarche pour les assurances (DO – Assurance Dommages-Ouvrage, TRC – Assurance Tous Risques Chantier)…
  • Notre valeur ajoutée
    Aller voir un banquier et encore plus un assureur avec son AMO permet d’avoir une bonne écoute et d’obtenir un taux bien plus favorable !

La réalisation

  • Maintenant que nous avons obtenu toutes les autorisations, que nous avons affiné les choix techniques, esthétiques et organisationnels, il est temps de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour réaliser l’opération. C’est l’étape des réunions de chantier, du suivi des intervenants, de l’accompagnement des organismes de contrôle, ainsi que des recherches d’économies. Nous portons également une attention toute particulière au respect des législations et règlements, notamment en matière d’hygiène, de sécurité et de lutte contre le travail illégal.
  • À cette étape, nous pouvons également vous accompagner si vous devez gérer des chantiers simultanés (sur un même lieu géographique) : organisation et coordination des chantiers (réunions de sécurité, organisation des interfaces entre chantiers, gestion du planning…), gestion de la base de vie commune, suivi de la planification générale opérationnelle et suivi de la mission de gardiennage (cahier des charges, contrôle d’accès…)
  • Notre valeur ajoutée
    Il est important de savoir qu’un Maître d’Ouvrage est pénalement responsable en cas d’infraction sur un chantier… une grande prudence est donc de mise!

La réception

  • Au moment des opérations préalables à la réception, nous vérifions la conformité de l’exécution par rapport au programme. Rien n’échappe à nos équipes aguerries, pour que le Maître d’Ouvrage ait le moins de mauvaises surprises lors de la réception.
  • Après l’effort, le réconfort : c’est le moment de réceptionner votre bâtiment ! C’est là que tout se joue pour le Maître d’Ouvrage : il doit accepter le projet et relever tout ce qui ne va pas. Et là, un coup de pouce technique et administratif de la part d’un AMO fait souvent la différence !
  • Notre valeur ajoutée
    Notre mission ne s’arrête pas à la « simple » réception : nous sommes encore présents pour vous accompagner à lever toutes les réserves émises lors de cette étape !

L’exploitation

  • On sait tous que les besoins évoluent au fil du temps. Un AMO peut vous aider à gérer la transformation d’un bâtiment ou vous accompagner pour effectuer les modifications intérieures nécessaires de celui-ci. Conjuguer votre travail de Maître d’Ouvrage avec les besoins d’évolutivité de vos bâtiments n’est pas chose aisée… nous sommes là pour ça !
  • Notre valeur ajoutée
    Nous proposons également d’assurer le suivi des réaménagements après réception (aide au déménagement, réaménagement de bureaux, évolution de site…).

Avez-vous besoin de nous
pour vous accompagner sur l’une ou l’ensemble de ces phases ?