Ouverture du nouveau parking P3 de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry
AsCoRéal est fier de vous présenter le nouveau parking couvert de 1950 places situé face au Terminal 1 de Lyon Aéroport, comprenant un guidage à la place, des caisses automatiques, des bornes d’entrée et de sortie, 20 bornes électriques ainsi qu’une toiture photovoltaïque.
Le nouveau parking P3 fonctionne en autoconsommation grâce à ses 4978 m² de toiture photovoltaïque. L’énergie électrique produite permet également d’approvisionner d’autres installations sur l’aéroport.
Par un savant agencement proposé par l’agence d’architecture ABA-WORKSHOP, le bardage en métal déployé crée l’illusion d’une façade en mouvement. Cette illusion est renforcée par le recours à 5 types de mailles et par le choix de teintes différentes pour chacune d’elles. Ce jeu de calepinage donne vie à 4 façades uniques sur lesquelles vient vibrer la lumière naturelle.
Outre ses qualités esthétiques, ce bâtiment à énergie positive (toiture complète couverte par des panneaux photovoltaïques) est le premier au monde à avoir reçu en janvier 2020 une certification Haute Qualité Environnementale Infrastructure (HQEI).
En son sein, la circulation se fait par une double rampe « Chambord » de forme ovoïdale, véritable ouvrage d’art en béton réalisé par l’entreprise FONTANEL.
L’élaboration d’une charte signalétique unique vient souligner l’identité de cet aéroport, une identité régionale forte, évoquée à travers des figurations emblématiques de son patrimoine.
AsCoRéal a mené une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage de la phase faisabilité, programmation jusqu’à la réception des travaux.
Maitrise d’ouvrage : AEROPORTS de LYON
Mandataire du groupement de Conception-Réalisation : FONTANEL
Architecte : ABA-WORKSHOP
Coût des travaux : 21M € HT
SDP : 7 500m²