AsCoRéal

Démolition et reconstruction du hangar et ateliers de maintenance et des bâtiments administratifs pour l'accueil d'un escadron RAFALE (RAF6)

  • Maîtrise d'ouvrage Etat - Ministère des Armées
  • Lieu Orange - Base aérienne 115 (84)

Le projet

  • DomaineIndustriel
  • Type de marchéPublic
  • Type de constructionNeuf
  • Procédure constructionCCAEM

Quelques chiffres

  • Surface bâtiment11108 m²
  • Année de début2023
  • Année de fin2029

La mission

AsCoRéal est engagé dans le rôle d'Assistance à Maîtrise d'ouvrage en Conception - Construction - Aménagement - Exploitation - Maintenance, avec pour objectif que l'unité soit effective à compter du mois d'août 2028.
Nous intervenons en phase de programmation, d'assistance à la passation du marché de CCAEM, d'assistance à maîtrise d'ouvrage en phase conception ainsi que pendant l'exécution des travaux jusqu'à la fin de GPA. Notre mission intègre également une phase de suivi performanciel (commissionnement).

Le projet en quelques mots

La présente opération concerne la construction d’un ensemble d’infrastructures liées à l’arrivée du 6ème Escadron de chasse Rafale sur la Base Aérienne 115 Capitaine de Seynes d’Orange.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du plan de stationnement pour l’aviation de chasse déterminée par l’état major de l’Armée de l’Air et l’Espace.

Afin de poursuivre la modernisation de la BA 115, seront réalisés les travaux suivants :

– La construction du bâtiment de maintenance ESTA, constitué d’un hangar de maintenance avec 4 alvéoles doubles, d’ateliers et de la partie bureaux et locaux communs;
– La construction du bâtiment tertiaire EC6, un bâtiment administratif avec des bureaux, des salles d’instructions, des salles de briefing et débriefing, des vestiaires, des salles de repos, des salles de sommeil, une salle de sport et une salle de conférence;
– Prise en compte du volet ergonomie dans la programmation et conception des locaux dédiés à l’escadron (locaux de bureaux, techniques, de convivialité, salle de sports)
– Un parking de 215 places VL et un local deux roues de 260 m²;
– Des réalisations de VRD;
– Une extension d’aire aéronautique permettant le raccordement aux aires aéronautiques rénovées;
– La démolition, avant le début des travaux, du hangar de maintenance n°2 et de petites constructions sur la zone projet;
– La démolition, après la livraison de l’opération, de l’entrée de chantier P1bis créée dans le cadre des travaux RAF5 et utilisée lors des travaux RAF6.