Réhabilitation de laboratoire de recherche à l’INRAE de Dijon
L’INRAE Bourgogne-Franche-Comté, a bénéficié du plan de relance pour réhabiliter trois niveaux du bâtiment Le Magnen B2 (1353m²) et annexe B3 (175m²) sur son campus dijonnais.
Ce bâtiment vieillissant accueille plusieurs équipes de chercheurs travaillant notamment sur le goût, l’olfaction (équipe 2) et également sur l’œil, la nutrition et la signalisation (équipe 6). Cette réhabilitation participe à l’amélioration des conditions de travail et au développement de la recherche.
Le projet a pour objectif la réhabilitation énergétique, fonctionnelle et technique du bâtiment. L’aspect environnemental est au cœur des enjeux avec notamment le choix d’une Isolation Thermique par l’Extérieur des façades en fibres de bois, des protections solaires remplacées et un traitement des sorbonnes repensées pour limiter les déperditions thermiques.
L’opération en cours est un marché de conception et de réalisation de travaux. L’entreprise générale lauréate du concours est GCBAT. Le groupement se compose également du cabinet d’architecture AA Group Dijon, du bureau d’études B27-AI, d’ACOUSTIQUE France et de l’entreprise EQUIP LABO pour le mobilier de laboratoire.
AsCoRéal a réalisé l’étude de faisabilité, le programme et a accompagné le maitre d’ouvrage pour le choix du concepteur réalisateur. Les phases d’études sont également supervisées par AsCoRéal .
La particularité de la mission était le délai restreint. L’INRAE était contrainte de signer le marché avec l’entreprise générale avant la fin de l’année 2021 pour bénéficier des subventions de l’état relatives au plan France Relance.
Maitrise d’ouvrage : INRAE – Centre Dijon Bourgogne Franche-Comté
Marché conception réalisation : mandataire du groupement GCBAT, architecte AA GROUP DIJON
Coût de l’opération : 3,345 M€ HT
Livraison estimée : fin 2023
SDP réhabilités : 1 528 m²