AsCoRéal

Construction d’un centre d’imagerie médicale IRM au Centre Hospitalier de Brignoles

La construction de l’IRM de Brignoles dans le centre Var, est le fruit d’une collaboration public-privé entre le CH Jean Marcel et des cabinets de radiologies privés de la région (Imagerie Médicale Rambot de Saint-Maximin, centre d’imagerie médicale Toulon Hyères littoral de Hyères et XRAY PHOCEA de Brignoles), qui se sont groupés dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique (le GIE Centre Var).

Grâce à ce projet, le territoire du centre Var est maintenant doté d’un appareil IRM 3T. Jusqu’alors, la population était dans l’obligation de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour bénéficier d’une telle technologie.

D’un point de vue fonctionnel, le bâtiment a été construit en extension du service « imagerie » du Centre Hospitalier situé au RDC favorisant ainsi les échanges entre les services.

D’un point de vue architectural, le bâtiment se veut moderne, avec une façade courbe et une toiture terrasse, tout en respectant l’aspect des infrastructures existantes, la couleur des façades est identique au bâtiment des urgences récemment construit.

AsCoRéal a mené une mission de programmation puis d’assistance en phase conception et suivi de travaux.

Maitrise d’ouvrage : GIE Centre Var

Coût de l’opération (TDC, hors appareil IRM) : 1,5M € TTC

Livraison : Décembre 2021

SDP : 250 m²